La sophrologie
Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est l’étude de la conscience en harmonie.
Alfonso Caycédo, neuropsychiatre, s’inspire de méthodes de relaxation, du yoga, de la méditation, du bouddhisme, du zen, de l’hypnose et de la phénoménologie pour créer en 1960 la sophrologie.
La sophrologie permet d’être à l’écoute de soi pour mieux se connaître, mieux se comprendre, renforcer ses capacités, conforter ses valeurs et être acteur de sa vie.
Cette méthode vise l’équilibre entre le corps et l’esprit. Laissez-vous tenter, par votre sophrologue à Reims.
- D’abord, par la découverte : vivre l’expérience (la séance, la situation, le moment présent, ...) avec un nouveau regard et prendre conscience du phénomène (la respiration, les sensations corporelles, les émotions, ...) ici et maintenant.
- Puis, par la conquête : apprendre à mieux connaître le phénomène et le maîtriser.
- Et enfin, par la transformation : accueillir le phénomène tel qu’il se présente et l’intégrer dans sa vie au quotidien.
La sophrologie utilise des exercices de respiration et des techniques qui lui sont propres.
Simples et faciles, vous pourrez les reproduire et pratiquer peu importe le moment de la journée et l’endroit où vous vous trouvez.
À qui elle s'adresse ?

La sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant trouver un équilibre intérieur et mieux vivre ici et maintenant en harmonie avec les autres et son environnement.
La sophrologie se pratique à tout âge:
- En individuel, sur une problématique spécifique.
- En groupe, sur une thématique commune.
A noter que pour les tout-petits, il s’agira plus de relaxation.
Quels sont les champs d'application de la sophrologie ?

Ils sont multiples :
- Le champ du bien-être et du développement personnel : se détendre, lâcher prise, être dans l’instant présent, se ressourcer, mieux se connaître, mieux vivre un deuil, conforter ses valeurs, être acteur de sa vie, ...
- Le champ social et professionnel : se relâcher, prendre du recul, gérer son stress, renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la qualité de vie au travail, s’adapter au changement, ...
- Le champ médical : favoriser son sommeil, diminuer l’intensité des douleurs, prévenir l’apparition des troubles anxieux, se libérer des addictions, restaurer l’image de soi, ... La sophrologie ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale mais elle peut venir en soutien.
- Le champ sportif : mieux connaître son corps, dénouer les tensions inutiles, améliorer sa concentration, se préparer aux compétitions sportives, s’adapter à l’environnement, mobiliser son énergie pour être plus performant, ...
- Le champ pédagogique : se relaxer, se recentrer, développer la confiance en soi, renforcer ses capacités, faciliter l’apprentissage, mieux vivre ses émotions, ...
Comment se déroule une séance ?

Lors de la première consultation individuelle, nous prendrons un temps pour échanger sur la sophrologie. J’écouterai avec empathie, respect et sans jugement votre demande. Nous préciserons vos besoins et déterminerons ensemble vos objectifs.
A chaque début de séance, nous ferons le point sur votre état intérieur du jour (stress, émotions, ...), sur la dernière séance, sur le vécu de l’entraînement et je répondrai à vos questions éventuelles.
Je m’adapterai à vos besoins du moment et vous exposerai le déroulement de la séance à venir.
Dans un cadre bienveillant, je vous proposerai de vivre une pratique, assis ou debout. Vous resterez conscient pendant toute la durée de la séance. Je vous accompagnerai ensuite dans l’expression de vos ressentis de la séance.
Enfin, je vous inviterai à vous entraîner régulièrement jusqu’à notre prochaine rencontre, grâce aux outils que je vous transmettrai et à l’enregistrement que je vous donnerai. Vous deviendrez ainsi, progressivement, autonome.
Une consultation dure en moyenne une heure. Les mêmes temps forts se retrouvent lors d’une séance collective.
Nul besoin de tenue vestimentaire particulière ou de matériel.